Muséum de Grenoble

Prochaines conférences

Les milieux naturels du Lautaret, une richesse menacée ?

 

Mercredi 16 mai 2018 à 18h30

Auditorium du Muséum - entrée libre et gratuite

 

Conférencier : Rolland Douzet, Directeur adjoint de la Station Alpine Joseph Fourier (Jardin Botanique Alpin du Lauraret)

 

Depuis les herborisations de Dominique Chaix et Dominique Villars, le site du Lautaret est réputé pour la richesse de sa flore.

 

Cette richesse, en lien avec la diversité des milieux que le site abrite, trouve son origine dans la position provilégiée du site, carrefour de multiples influences.

 

A l'heure des changement globaux, ce patrimoine naturel est-il menacé ?

Un trappeur au Québec

Jeudi 31 mai 2018 à 18h30

à l'auditorium du Muséum - entrée libre et gratuite

Conférencier : Michel Demouy

 

Cette conférence se propose de présenter les diverses activités d'un trappeur opérant depuis plusieurs décennies dans la province canadienne du Québec. Par trappeur, on entend ici un chasseur professionnel en Amérique du Nord (USA et Canada), utilisant généralement divers pièges ou trappes pour prélever la fourrure de nombreuses espèces animales (ours, loup, renard, castor, vison...).

Mais ces pratiques sont maintenant révolues. Confrontée à la raréfaction rapide de certaines espèces dans plusieurs régions nord-américaines (par exemple le castor) et à une préoccupation grandissante de maintien de  la biodiversité, cette profession est aujourd'hui très strictement réglementée. Au contraire même, le trappeur est amené à jouer aujourd’hui un rôle écologique fondamental en régulant, dans le cadre de programmes de gestion, la dynamique, à court comme à long terme, des diverses populations animales interagissant au sein de l'écosystème. Son activité ordinaire comprend, outre l'indispensable suivi des multiples populations représentées, l'élimination physique des individus malades et l'éloignement de ceux jugés potentiellement dangereux. Enfin, n'oublions pas que le trappeur demeure un personnage iconique de la littérature nord-américaine.

Conférence

En partenariat avec Beaufortain Géo Découvertes, le Parc National de la Vanoise et les Amis du Muséum dans le cadre de Géofestival

 

Les grands glaciers : Groenland aujourd'hui, Vanoise et Beaufortain il y a 20 000 ans

Programme de la conférence cliquez ici

Vendredi 1er juin 2018

2 séances à 17h et à 20h

à l'Office du Tourisme de Grenoble

Prix d'entrée 8€

Billets en vente sur www.geofestival2018.fr ou sur place (dans la limite des places disponibles)

Paysages d'avant les paysages :

métaporphose des paysages végétal et animal à la fin des temps glaciaires

 

Mercredi 13 juin 2018 à 18h30

Auditorium du Muséum

Entrée libre et gratuite

 

Conférenciers : Pierre BINTZ, AVDPA et Christophe GRIGGO, EDYTEM-Univ de Chambéry

 

Les paysages ont une histoire. Le paysage actuel n'est finalement qu'un arrêt sur image d'un film qui raconte l'évolution du paysage en perpétuel changement en fonction des climats.

Abondamment illustrée, la conférence montrera les profonds changements subis par les paysages isérois et alpins depuis la fin de la dernière glaciation jusqu'à la transformation par déboisement du paysage végétal et animal par l'homme, pasteur et agriculteur du Néolithique.

 

Image évoquant la cuvette grenobloise sous la glace à la fin de la dernière glaciation :

 

Coin de la Chartreuse, milieu végétal et vie animale au début de l'amélioration climatique succédant au recul du glacier et à l'arrivée des premiers alpins :