Visite Église Orthodoxe Russe
Le mardi 4 février 2025, 5 avenue de Vizille, une trentaine d’Amis du Muséum de Grenoble ont visité en deux groupes l’Église Orthodoxe Russe de Grenoble qui a reçu le label « patrimoine en Isère » attribué par le Département de l’Isère en 2020 grâce aux efforts et aux actions des membres de l’association SMOREG.
Ces deux visites, guidées par la présidente de l’Association de sauvegarde de l’église orthodoxe russe de Résurrection à Grenoble et Mémoire vivante de la communauté russe (SMOREG), ont été très appréciées par les participantes et participants.
A l’origine, c’était une remise de maraîcher en demi-sous-sol pour le marché de l’Estacade en face de l’immeuble. Celle-ci a été transformée en Association de bienfaisance à partir de l’arrivée des Russes blancs à Grenoble en 1922 pour les aider à trouver du travail, un logement, puis elle est devenue l’église de la Résurrection du Christ en 1927.
A ce jour, elle reste la seule église russe active. L’église est desservie depuis février 2004 par un prêtre, désigné comme recteur, venant de Paris une fois par mois et par des prêtres de passage venant d’Ukraine entre autres. La paroisse appartient à l’archevêché des églises de tradition russe en France et en Europe.
![]() |
![]() |
![]() |
Cette petite paroisse russe est la gardienne d’une mémoire plus que centenaire, et témoigne de la culture, des traditions, de l’art, de la religion de la communauté d’origine russe à Grenoble.
Nous avons admiré la belle iconostase peinte en 1938 par Dmitri Stelletski (1875-1947), célèbre par la décoration des églises orthodoxes russes à Paris et à Marseille, mais également dans les décors des ballets russes de Sergei Diaguilev.
Représentant les Douze fêtes orthodoxes religieuses, 16 fresques a-fresco décorent les murs de la nef, peintes en 1970 par Galina Klimoff-Makhroff,
![]() |
![]() |
![]() |
Aujourd’hui les tableaux de Galina Makhroff se trouvent dans des Galeries et des musées prestigieux.
Une conférence est prévue le 22 mars 2025 à 14 heures 30 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Participation aux frais 2€. Organisation association Patrimoine et Développement du Grand Grenoble (PDGG) sur le thème de l’Émigration russe blanche en Dauphiné et les trésors de l’Église orthodoxe russe de la Résurrection de Grenoble.