Atelier Phasmes
Atelier Phasmes
Mercredi 25 octobre 2023 à 14h et 15h
Gratuit – Maximum 10 personnes
Venez les découvrir lors d’un atelier.
Inscriptions obligatoires auprès des Amis du Muséum
Pour beaucoup de gens, le nom de « phasme » évoque des souvenirs de l’école primaire. Il n’est pas rare de trouver dans les classes un terrarium avec quelques « bestioles » que les enfants viennent observer pour découvrir des notions de biologie.
Les phasmes sont relativement proches des mantes et des grillons dans la classification mais ils constituent bien un ordre particulier composé de plus de 3 100 espèces et 500 genres.
Ce sont des insectes, c’est-à-dire des arthropodes dont le corps est composé de 3 parties (tête, thorax et abdomen), qui possèdent 3 paires de pattes fixées au thorax, une paire d’antennes et 2 paires d’ailes qui peuvent être quelquefois modifiées au point d’être méconnaissables…
Certains imitent à la perfection une brindille ou une petite branche. D’autres se confondent avec une feuille d’arbre, allant jusqu’à montrer un bord légèrement découpé et des taches simulant un défaut du végétal.
Outre le mimétisme, les phasmes présentent d’autres particularités dont la reproduction par parthénogénèse, c’est-à-dire sans présence de mâles pour bon nombre d’espèces.
On les retrouve tout autour du globe dans une large zone intertropicale, jusque dans les pays tempérés comme la France, avec 3 espèces, peu spectaculaires il est vrai.
Une rencontre avec ces insectes impressionnants et parfaitement pacifiques laisse rarement indifférent. Elle peut être à l’origine de véritables vocations et conduire certains vers une passion pour la nature, que ce soit à titre amateur ou même professionnel.