«Le renard roux»
«Le renard roux»
Rencontres avec un mal aimé qui peut être familier : aux rendez-vous d’Hermeline dans l’Estérel.
Mercredi 29 mai 2024
à 18h30
(entrée libre et gratuite)
Auditorium du Muséum
Conférencier : Michel Piboule, Professeur honoraire de l’Université Grenoble-Alpes
Depuis des siècles dans le monde rural le renard roux a été considéré comme un animal nuisible : « un voleur de poules ». La littérature a ancré dans les esprits cette caricature qui persiste encore. Toutefois ce
verdict sans appel est fortement nuancé dans les civilisations orientales où le renard appartient souvent aux divinités …. Les travaux scientifiques récents montrent l’utilité de cet animal.
L’aire de répartition du renard roux recouvre l’Eurasie et l’Amérique du nord. A la suite du dernier recul glaciaire, il a réussi à conquérir tous les milieux naturels. Récemment, il s’est même réinstallé dans les territoires réputés hostiles des zones urbaines….
Cette installation dans des milieux aussi variés tient à un opportunisme étonnant. Cet animal doté d’une parfaite mémoire et de sens très aiguisés a l’intelligence d’adapter son régime alimentaire aux ressources locales, de contrôler sa reproduction pour assurer un renouvellement rapide de sa population, de savoir redistribuer les territoires vacants et d’astreindre ses membres à un code hiérarchique.
Dans les exemples choisis, cette hiérarchie, les comportements individuels et les principales interactions des membres d’un même groupe sont analysés. La gestion de la nourriture, la prévision des naissances et la gestion anticipée des terriers de mise bas sont également abordés.