L’or gris du Dauphiné
Projection du film
« L’or gris du Dauphiné »
par Bernard Gouteraud réalisateur
Mercredi 15 novembre 2023
à 18h30
(entrée libre et gratuite)
Auditorium du Muséum
Entrée par la rue des Dauphins
Débat animé par le réalisateur et Paul Girard, Historien
Il y a plus de deux cents ans, un ingénieur grenoblois, Louis Vicat publiait ses premières découvertes sur les chaux et ciments artificiels. L’Isère fut particulièrement favorable pour ses recherches du fait de la présence des matières premières (roches argilo-calcaires) et des travaux des premiers minéralogistes (futur Institut de Géographie Alpine). S’ouvrait l’ère des cimentiers et du béton…
Au cours du film on peut observer en Dauphiné de nombreux vestiges de carrières, de galeries et d’usines qui ont fait la richesse de cette industrie.
Il nous offre également une vision du patrimoine architectural en ciment du Dauphiné avec la Tour Perret , construite pour l’Exposition Internationale de la Houille Blanche en 1925 , le mystérieux garage hélicoïdal, les nombreux bâtiments aux décorations de ciment moulé, la Maison de la Culture de Grenoble, la Casamaures à St Martin le Vinoux, l’église St Bruno à Grenoble, les immenses ouvrages de béton des sources de Rochefort ainsi que la construction des barrages…
Les nouvelles technologies, innovations du béton du futur, terminent ce documentaire.