La ficaire fausse renoncule
La nature s’éveille…
![]() |
une petite plante à fleurs jaune d’or en forme de soleil et à feuille en cœur : la ficaire fausse renoncule
Au muséum de Grenoble, dans le jardin des plantes, parc Joséphine Baker, cette plante herbacée recouvre le sol et s’étale au pied de certains arbres, le long des allées. Très reconnaissable, elle n’est visible qu’en hiver et au printemps.
La ficaire fausse renoncule (Ficaria Verna ex Ranunculus ficaria)fait partie de la famille des Renonculacées qui comprend environ 2500 espèces.
![]() |
![]() |
La ficaire possède une fleur typique avec :
- 3 sépales verdâtres libres, scarieux appliqués sur les pétales formant le calice
- La corolle à 6-12 pétales ovales, allongés, bien séparés, verdâtres dessous, jaune luisant dessus, munis à la base d’écailles plus sombres munies de fossettes nectarifères.
- Au centre, 20 à 40 étamines et 1 pistil composé de nombreux carpelles séparés.
Les feuilles en cœur luisantes à long pétiole portent une gaine à la base.
La fleur s’ouvre le matin et se ferme le soir (nyctinastie).
![]() |
![]() |
La plante développe des « bulbilles » à l’aisselle des feuilles et des tubercules dans le sol.
Un extrait du livre de Catherine Lenne « dans la peau d’une plante » p 177
« Son nom vient du latin ficus, en raison de ses tubercules racinaires en forme de petites figues qui « bourgeonnent »de nouveaux pieds. La ficaire se multiplie également grâce au relargage de petits bulbes produits à l’aisselle des feuilles (les bulbilles). Le moment venu ces bulbilles s’éparpillent dans le milieu et contribuent à densifier le tapis végétal. Elle fabrique aussi dans le sol des organes renflés allongés, des tubercules, qui sont des portions de racine gonflées à bloc de sucres et d’envie de bourgeonner de nouveaux pieds. Elle est ainsi une championne de la multiplication végétative et de la colonisation du milieu par ses bulbilles et ses tubercules. «
La famille des Renonculacées jouit d’une fâcheuse réputation car presque toutes les espèces sont vénéneuses pour l’homme ou mauvaises fourragères pour le bétail.