la petite pervenche (Vinca minor)
La nature s’éveille …
Une jolie fleur bleue étoilée, la petite pervenche (Vinca minor) de la famille des Apocynacées.
12 espèces dans le monde, 3 espèces de pervenches en France. Tapis de fleurs étoilées sur les talus, en sous-bois, dans les jardins, couvre-sol, massif arbustif en suspension.
Ces trois plantes sont des herbacées vivaces, rampantes à feuilles persistantes. Sur les tiges verticales, à l’aisselle des feuilles, apparaissent les fleurs solitaires, longuement pédicellées.
La corolle est formée de cinq pétales bleus, soudés en un tube assez long ; l’ensemble des pétales est légèrement vrillé et donne l’allure d’une hélice de bateau ou de moulin à vent.
![]() |
![]() |
Vinca minor – petite pervenche – produit des tiges de deux sortes, les unes couchées, rampent sur le sol en s’enracinant aux nœuds et peuvent ainsi atteindre jusqu’à un mètre de longueur, tandis que les autres, qui portent les fleurs, sont dressées et ne dépassent pas 15 à 20 cm. Les feuilles sont coriaces.
Vinca major – grande pervenche – plus robuste, un peu poilue. Elle dresse ses tiges jusqu’à 30 à 50 cm de hauteur ; Feuilles molles. Elle est largement cultivée.
Vinca difformis que l’on trouve plutôt dans la région méditerranéenne, à feuilles un peu épaisses. Fleurs d’un bleu pâle. Elle se distingue par ses pétales en losanges.