Le Bouquetin des Alpes
Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex) : Cette espèce a presque disparu au 19e siècle et a été réintroduite par la suite.
Elle est aujourd’hui protégée dans les Alpes et n‘est pas chassée, ce qui la rend peu farouche. Le bouquetin des Alpes aime se déplacer dans des endroits abruptes et ne s‘aventure que rarement en forêt.
En été, il monte en altitude pâturer dans des prairies non fréquentées. Il redescend en hiver dans les vallées pour trouver de la nourriture. On peut l‘observer entre 500 et 3500m d‘altitude.
Pendant la période du rut, entre décembre et janvier, les mâles se livrent des combats violents en entremêlant leurs cornes. Ces combats désigneront le mâle dominant du groupe qui par la suite choisira les femelles avec lesquelles il s‘accouplera.
Cette rencontre avec ce bouquetin a été un moment exceptionnellement fort. Nous avons passé cinq heures avec lui en prenant soin de ne pas l’approcher de trop près , en parlant bas et en le traitant avec le respect qu’il mérite. Il s’est avéré être un vieux mâle fatigué, ayant du mal à se déplacer et j’ai été impressionné de voir à quel point il dégageait quelque chose de fort, un mélange de puissance et quelque part de douceur et de faiblesse.
Il aura probablement survécu à de nombreux hivers en haute montagne et participé à la reproduction et à la survie de son espèce. Il nous démontre combien cette nature est fragile et combien il est important de tout faire pour la protéger pour que des espèces comme celle-ci continue à y prospérer.
Texte et Crédit Photo Rémi Broun – Photographe amateur
suivez-le sur Instagram par ce lien