Le Flamant rose (Phoenicopterus roseus)
LE FLAMANT ROSE (Phoenicopterus roseus)
![]() |
![]() |
![]() |
Cette photo du bec de l’oiseau a été prise lors d’une sortie au parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue, près des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Crée en 1949, cet espace acquiert son statut de parc ornithologique en 1974 et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux en liberté qui se relaient selon les saisons.
Des six espèces de flamants, le flamant rose est le plus grand et le plus répandu. On retrouve cet oiseau en Europe (France, Espagne et Italie) en Afrique du Nord et du Sud et en Asie (Inde et Turquie). Grégaire, il vit en colonies pouvant regrouper quelques milliers d’individus dans des lacs saumâtres, salés et les lagunes.
Il doit sa couleur rosée à un minuscule crustacé « Artemia salina » qui contient du carotène. Il se nourrit jour et nuit. La forme de son bec lui permet de filtrer l’eau de mer. Sa langue sert de piston pour aspirer l’eau et la boue, puis à l’intérieur du bec des lamelles cornées filtrent les petits invertébrés, les mollusques, les algues….
Sa durée de vie est de 30 à 35 ans à l’état sauvage. Il peut atteindre une envergure de 165 cm et pèse au maximum 3.5 kg pour un mâle.
Les flamants changent de partenaire chaque année. L’une des choses les plus belles à observer chez le flamant rose est sa parade nuptiale. Les mâles comme les femelles s’adonnent à des sortes de danses, des marches en groupes ainsi que des mouvements frénétiques de la tête et des ailes. Ils construisent ensuite, proches les uns des autres, des nids de boue coniques d’une trentaine de centimètres de haut sur des lacs salés dont l’alcalinité très élevés éloigne les prédateurs. Dans une promiscuité bruyante chacun des parents couve alternativement un œuf. Les petits naissent recouverts d’un duvet grisâtre et quittent le nid vers 10 jours et se réunissent en immenses crèches où les adultes reconnaissent leur jeune grâce à ses cris et le nourrissent d’un « lait » qu’ils régurgitent. Ils deviennent indépendants vers un an. Le plumage devient entièrement rose vers l’âge de trois ans.
Le flamant n’est pas menacé à l’heure actuelle mais il reste très sensible au dérangement, ainsi qu’aux modifications de son environnement. Il est actuellement protégé en France (interdiction de le déranger, de le chasser et de le capturer ainsi que de détruire son nid, ses œufs ou son environnement.