Le tournepierre à collier (Arenaria interpres)
Le tournepierre à collier (Arenaria interpres)
Le tournepierre à collier (Arenaria interpres) de la sous-famille Arenarrinae est une espèce d’oiseaux limicoles, migrateurs, de la famille des scolopacidés (bécasseaux et apparentés).
Étant originaire de Grenoble, j´ai déjà eu l´occasion de faire de magnifiques rencontres avec certains animaux de montagne. En Allemagne où je réside actuellement, j´ai pu découvrir la faune des plaines ainsi que celles des forêts inondées, comme le magnifique martin pêcheur. Cependant j´ai toujours rêvé d´observer certaines espèces d´oiseaux que l´on retrouve en bord de mer. L´une de ces espèces est le tournepierre à collier, un oiseau des rivages fascinant de par sa manière de se nourrir et rencontré lors d´un séjour au Havre en Haute Normandie.
Petit oiseau d’une centaine de grammes et d´environ 25 centimètres de longueur, son envergure peut atteindre presque 60 centimètres.
C´est un limicole ventru au plumage bigarré. En été, dessus roux vif et noir, tête noire et blanche, dessous blanc avec large plastron noir. En hiver, gorge blanche, plastron brun, manteau brun sombre, dessin bariolé des ailes caractéristiques au vol. Un « collier » noir au niveau de la poitrine et un ventre blanc, le bec noir, fort, court et un peu retroussé, les pattes courtes rouge-orangé. Les jeunes individus sont plus ternes. Il se confond incroyablement bien avec les galets ce qui peut le rendre parfois difficile à repérer.
La nidification intervient de mai à juin, une ponte jusqu’à quatre œufs tachetés de brun avec une seule nichée par an. Le nid construit par la femelle sur un îlot rocheux est un simple creux garni de débris végétaux ; Les œufs couvés à tour de rôle éclosent au bout d’environ 25 jours. Le mâle s’occupe ensuite des petits et de leur apprentissage.
Pour se nourrir, le tournepierre retourne les galets, coquillages avec son bec et fouille sous les algues pour accéder aux bestioles s’y trouvant cachées (petits crustacés, mollusques et vers marins). Il est vraiment amusant de l´observer retourner des galets malgré sa petite taille.
Le tournepierre à collier est un oiseau migrateur. Sa migration peut le mener jusqu´en Afrique tropicale. Il hiverne entre celle-ci et l´Europe le long des rivages de galets ou rocheux et se reproduit sur les terres arctiques.
En France, on le retrouve en plus grand nombre en Bretagne et on estime sa population hivernante à environ 6000 individus. Il peut également hiverner à l´intérieur des terres, au bord des lacs et des rivières d´eau douce.
C´est un oiseau assez craintif mais il est quand même possible de l´observer si l´on s´assoit et que l´on attend qu´il se rapproche un peu.
Même s’il n´est pas menacé il convient comme souvent d´essayer de limiter les dérangements inutiles afin qu´il puisse continuer à prospérer sur nos littoraux.
Texte et Crédit Photo Rémi Broun – Photographe amateur
suivez-le sur Instagram par ce lien