Prunus padus ou cerisier à grappes
Quelques arbres du Parc Paul Mistral
Prunus padus ou cerisier à grappes
![]() |
![]() |
![]() |
Prunus padus ou cerisier à grappes de la famille des Rosacées. Cette famille regroupe environ 1000 espèces répandues dans presque tout le globe. C’est à cette famille qu’appartient les arbres fruitiers.
Le genre Prunus regroupe 200 espèces dans les régions tempérées de l’Hémisphère Nord, quelques-unes en Asie tropicale et les Andes.
Le cerisier à grappe est un arbre de 2 à 6 mètres. Son écorce exhale une odeur forte et désagréable d’où les noms populaires de « bois puant ou de putiet ».
Les feuilles sont assez grandes, obovales, acuminées, finement dentées, molles, étalées d’un vert sombre,
Les longues grappes composées de 10 à 30 fleurs blanches, inclinées ou pendantes, feuillées à la base fleurissent en avril-mai.
Les fruits forment de petites cerises (drupe globuleuse) noires, non comestibles en juin – août.
Cet arbre apprécie les sols siliceux à l’étage montagnard et également les tourbières boisées.
Quelques usages anciens :
Les fruits entraient en Angleterre, dans la fabrication du Whisky et du gin, on peut en aromatiser les liqueurs.
Le bois malgré son odeur a été utilisé dans la marqueterie. Dans les Vosges, on fabriquait des sabots.
Les branches et les jeunes tiges souples peuvent donner de bons cercles de tonneaux.