Une présentation de pierres taillées
Le 23 janvier 2019, un groupe d’une quinzaine de personnes de l’atelier Cuesta de Géologie à l’UIAD et des Amis du Muséum assistait à une présentation de pierres taillées animée par Pierre Bintz au Muséum de Grenoble.
Dès l’origine le choix de la matière première utilisée par les hommes de la Préhistoire pour la confection des outils s’est orienté vers les roches à cassure conchoïdale permettant un meilleur contrôle de la fracturation avec l’obtention de tranchants fins et coupants. Le silex, roche dure par excellence et relativement abondant dans la nature, répond à ces caractéristiques.
Pour des raisons de conservation, les outils préhistoriques les mieux connus sont des outils en silex, les outils en matière végétale ou animale étant très sensibles à la dégradation, d’où l’importance des recherches sur les matières premières siliceuses.
Les visites du musée du site de Vassieux-en-Vercors, géré par le Parc naturel régional du Vercors et de la lithothèque de Paléotime à Villard de Lans illustrent bien les différents aspects concernant l’utilisation du silex par les préhistoriques.
Pour en savoir plus, consultez le document « le silex dans tous ses états » de Pierre Bintz.