Viburnum plicatum
Viburnum plicatum
Dans le parc Joséphine Baker (jardin des plantes au Muséum de Grenoble)
Le genre Viburnum (viorne) comprend de nombreuses espèces d’arbustes et d’arbres appréciés pour leur beauté qui appartiennent à la famille des Adoxacées jadis classé dans la famille des caprifoliacées.
Dans le parc, un arbuste particulièrement ornemental, originaire de Chine et du Japon, Viburnum Plicatum ou viorne de Chine étale ses magnifiques fleurs blanches sur une ramure horizontale à port étagé, au bord d’un massif situé près du bâtiment administratif vitré du Muséum.
Les inflorescences aplaties larges de 10 à 15 cm se développent sur le dessus des rameaux. C’est une couronne périphérique de fleurs stériles bien développées, à tépales blancs, entourant des petites fleurs fertiles en forme de boutons beiges puis blanc verdâtre. Ces petites fleurs fertiles pollinisées deviendront des petites baies rouges puis noires à maturité.
![]() |
![]() |
Les feuilles, d’un vert assez sombre, de forme ovale, effilées, fortement nervurées, à bord régulièrement dentées, prendront de somptueuses couleurs en automne, en jaune, puis du rouge foncé bordeaux ou violacé.